21 décembre 2011

Le Prologue

Je m’appelle Clara et j’ai 24 ans. J’ai terminé des études de Lettres Modernes et j’ai décroché mon Master 2 en me spécialisant dans le théâtre médiéval (trop souvent méconnu). A présent, je travaille en tant que rewriter littéraire indépendant, parfois correctrice ou rédactrice selon les contrats.

J’écris également mes propres livres depuis de longues années. J’ai rédigé mon premier roman à l’âge de six ans : il s’agissait des aventures d’un petit chien et de ses deux jeunes maîtresses. C’était mignon, très moche et gentiment navrant, mais j’en garde un bon souvenir. Je n’ai pas oublié son titre : Les Aventures du chien Robert ! Malheureusement, j’ai perdu le cahier,  ce que je regrette beaucoup.

Depuis, j’ai grandi (ouf !) et Dieu merci, mon style a évolué. J’ai écrit une grosse douzaine de romans, que je n’ai jamais cherché à faire publier. Il s’agissait d’œuvres très diverses, qui couvraient un spectre de genres assez large –romans sentimentaux, saga familiale, œuvres d’héroic fantasy... Je me suis frottée à tous les types avant de trouver ma voie : les romans d’amour mâtinés de fantastique. Je considère mes précédents livres, qui resteront pour toujours au fond de mes tiroirs, comme une intense période de rodage. Je me suis lentement familiarisée aux lettres, à la construction d’une intrigue, à la vraisemblance des personnages… Cela m’a pris 18 ans ! Rien que ça ! Mais je n’ai jamais dit que j’étais rapide ! ;)

En janvier 2011, je me suis enfin lancée dans l’écriture de mon vrai (de vrai) premier roman. Celui que je rêve de voir publié et disponible sur les rayonnages de votre librairie ! Il est en quelque sorte la somme de mes longues années de dur labeur. Il est aussi mon plus grand rêve car je ne suis pas (trop) naïve et j’ai bien conscience de la dureté du monde de l’édition. En France, il n’y a que peu (pas ?) de place pour les auteurs sans réseau, sans piston, sans connexion. Hors, je ne connais personne. Mais je suis prête à tout pour défendre mon histoire, si chère à mon cœur.

Je n’abandonnerai jamais ce projet.

J’ai donc créé ce modeste blog pour plusieurs raisons. D’abord, j’aimerais partager avec tout le monde mes écrits : des extraits de mon roman, mais aussi des nouvelles créées exclusivement pour ce site web, et même une minisérie romantique dont je caresse le projet depuis plusieurs semaines ! J’espère que vous serez nombreux à me suivre. Ce blog est un début dans l’univers de l’édition, une première porte ouverte pour faire connaître mon travail. Je vous raconterai aussi mon parcours du combattant pour être éditée !

Ensuite, je désire écrire des chroniques sur les romans que j’ai aimés, sur les auteurs qui m’ont touchée… ou déplue ! Je lis énormément, surtout des œuvres « grand public » (à mes yeux, et comme au cinéma, on pourrait segmenter la littérature selon ses destinataires : grand public ou initiés, spécialistes, amateurs de grands mots et de grandes plumes). Je n’ai absolument pas la prétention d’être une spécialiste. Je ne suis qu’une lectrice curieuse et enthousiaste, parfois en déçue ou chagrinée… mais toujours avide de découvertes.

Je ne peux pas vivre sans livre, que ce soit ceux que j’écris ou ceux que je dévore.

Voilà ! Bienvenue chez moi !

Posté par Clara Jacob à 19:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Le Prologue

    Bravo

    Bravo pour l'ouverture de ton blog, qui s'annonce très prometteur. J'espère bientôt pouvoir y découvrir des extraits de ton travail, et surtout lire les chroniques de tes lectures.
    Amicalement,
    Amanda

    Posté par Amanda, 22 décembre 2011 à 15:32 | | Répondre
  • Merci pour ce gentil message ! Cela me fait plaisir car ce blog est très important pour moi : à la fois une vitrine sur mon travail et une façon de partager ma passion des livres. Merci d'être venue Amanda et bienvenue chez moi !
    Clara.

    Posté par Clara, 23 décembre 2011 à 19:52 | | Répondre
Nouveau commentaire